Le living & learning lab neurodéveloppement regroupe des acteurs publics, des chercheurs, des entreprises, des associations et des personnes concernées avec pour objectif de tester des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’inscrit dans une démarche participative et ouverte, centrée sur l’usager. Il doit viser l’inclusion des acteurs et la prise en compte de l’usager. Le principal enjeu est de favoriser la participation des personnes et des associations.
Les missions du living & learning lab
Sa démarche est complémentaire de celle menée par les laboratoires de recherche. Il a pour mission de soutenir le développement de remédiations, de moyens de compensation, d’outils et de ressources pour répondre aux besoins identifiés des enfants et adultes concernés dans le cadre de leur prise en charge thérapeutique, de leur intégration scolaire et professionnelle et de leur vie quotidienne (familiale et sociale), basés sur les connaissances issues de la recherche. Plus particulièrement, le living & learning lab doit veiller à la mise en place de procédures d’évaluation des prises en charge thérapeutiques et pédagogiques mises en place sur le territoire.
La réalisation de ces missions passe par:
- L’identification et le développement des ressources pour faciliter l’inclusion scolaire et professionnelle et la prise en charge des personnes avec TND ;
- La diffusion des outils et des ressources en lien avec les différents acteurs de l’éducation nationale (tels que les enseignants ressources déployés sur le terrain), des professionnels de santé et des usagers ;
- La divulgation des connaissances scientifiques sur les troubles neurodéveloppementaux et leur prise en charge thérapeutique et scolaire.
Plus concrètement, le living & learning lab a pour objectif d’évaluer l’intérêt et l’efficacité de projets utilisant les nouvelles technologies auprès des personnes avec TND. Pour cela, il fournit aux projets une aide à la réalisation d’une étude clinique avec notamment:
- une aide méthodologique :
- création de protocole,
- aide aux passations des tests pré et post traitement,
- traitement des données,…
- création de protocole,
- une aide au recrutement de la population
- mise en lien avec un réseau de partenaires
- accompagnement dans la soumission auprès d’un comité d’éthique et de la CNIL
- aide à la diffusion des résultats :
- aide à la publication dans des revues scientifiques,
- apporter une visibilité aux projets évalués.
La réalisation des missions du living & learning lab s’inscrit dans un projet global d’évaluation des outils et de diffusion des connaissances en lien avec les 3 centres d’excellence autisme et TND ainsi que le Groupement d’Intérêt Scientifique autisme et TND.